Fontaines solaires
Du solaire pour de l’eau potable

La deuxième phase de notre campagne « Solardarity – Une nouvelle énergie pour le Rojava » a pu être menée à bien. En collaboration avec medico international, nos partenaires locaux – le Croissant-Rouge kurde et le Conseil écologique dans le nord et l’est de la Syrie – ont installé des fontaines d’eau potable fonctionnant à l’énergie solaire.

No items found.

Dans les villages de Najmouk, Girbawi et Harm Rash, situés entre Qamishli et al-Hasaka, des panneaux solaires alimentent désormais les pompes à eau locales qui permettent d’extraire de l’eau potable. La construction d’un quatrième puits dans le village de Kharab Kurti est actuellement en cours. Dans cette région en particulier, l’approvisionnement en électricité a été interrompu à plusieurs reprises au cours des dernières années, ce qui a rendu l’accès à l’eau très difficile.

L’installation de douze modules solaires au total dans les trois villages représente désormais un progrès tangible pour le quotidien des habitants sur place. Le projet n’apporte pas seulement une solution au problème aigu de l’eau, il offre également des avantages écologiques et économiques en misant sur des sources d’énergie renouvelables et respectueuses de l’environnement.